Le jeu de rôle

Avec le développement des jeux vidéos en ligne, le jeu de rôle est devenu un genre bien connu, souvent associé à un univers médiéval fantastique dont les thèmes redondants (magie, bestiaire fantastique, héroïsme chevaleresque, combat archétypal entre le bien et le mal, etc.) en facilitent l'identification par les moins avertis. Paradoxalement, cet essor des jeux de rôle dans l'univers vidéo ludique n'a pas vraiment profité au développement du jeu de rôle "sur table", nettement plus contraignant en terme d'organisation.

C'est naturellement de cette pratique, qui réunit physiquement les participants autour d'une table de jeu à la façon des jeux de société les plus classiques, que traite ce blog puisque le jeu de rôle sur table a la spécificité d'exiger la présence d'un Conteur (aussi appelé Maître de jeu, ou encore Meneur).


Le jeu de rôle sur table (que j’appelle plus simplement jeu de rôle) se joue à la façon d'un jeu de société traditionnel, à quelques différences majeures :

1. L'un des joueurs, le Conteur, est le seul à posséder des informations relatives à l'histoire qu'il va conter aux autres joueurs. Généralement, le Conteur invente son histoire de toutes pièces, mais il peut aussi s'inspirer d'un autre auteur. Le rôle du Conteur sera d’interpréter les personnages secondaires, et de garantir la cohérence et la continuité de son histoire. Et cela n'aura rien d'évident car, à la différence d'une histoire classique, les protagonistes principaux, à savoir les autres joueurs, seront libres de prendre leurs propres décisions.

2. Les autres joueurs interprètent les principaux protagonistes de l'histoire. Traditionnellement, les joueurs incarnent ainsi les héros, ou plus généralement les personnages qui vont agir de manière fondamentale sur l'intrigue et l'action. C'est le Conteur qui place les personnages dans le contexte de son intrigue. C'est donc à lui de s'assurer que les autres joueurs auront bien un rôle significatif à jouer tout au long de son histoire.

3. La plupart du temps, une partie de jeu de rôle ne s'achève pas quand les joueurs se quittent. Chaque partie reprend là où s'est achevée la précédente, jusqu'à ce que le Conteur décide de mettre un terme à son histoire. Une campagne de jeu de rôle se déroule ainsi souvent sur plusieurs années (réelles). Cette continuité entre les parties favorise l'enrichissement de l'intrigue, et, dans le cadre de scénarios héroïques, permet aux joueurs de faire progresser les compétences de leurs personnages au fur et à mesure de leurs expériences.

4. Toutes les décisions qui peuvent relever du hasard ou qui comportent une part de risque ont tendance à être gérées par des règles plus ou moins détaillées. Ces règles, connues du Conteur comme des joueurs, servent à modéliser plus ou moins fidèlement la réalité de l'univers de jeu. Souvent, il s'agit de lancer des dés et de comparer les résultats avec des valeurs chiffrées décrivant les compétences de chaque protagoniste. Toutes ces valeurs sont inscrites sur des "feuilles de personnage" qui , selon les systèmes de règles plus ou moins "simulationistes", vont de quelques lignes à plusieurs pages de notes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont ouverts au public, mais sont systématiquement modérés (ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas aussitôt).